Arrivés a Cusco après encore une pleine nuit de bus, on avait les chochottes,on sentait que le bus accélérer mais jamais il ne freinait,hors les routes tournaient sans cesse et étaient souvent au bord du precipice,bref pas trop une nuit reposante,malgré qu'on était en classe supérieure ( oui on aime se faire de petits plaisirs parfois)
Partis a la recherche d'un backpack car évidemment nous on s'organise pas avant sinon faut payer par internet donc c'est a la yalagaine (je sais pas trop comment cela s'écrit).
Bon finalement après un quelques recherches nous voila installes dans un immense backpack en bois avec beaucoup de monde et beaucoup de chambres!
Très bien organise avec meme une coure intérieur ou l'on peut faire bronzette !
le petit déjeuner est servit a partir de 5h du mat car pour aller au Machu Picchu Il faut prendre le train ( très cher) ou des petits van ( beaucoup moins cher).
Nous avons découvert une petite boulangerie a la française pas loin de l'auberge et c'était notre petit plaisir du matin,de l'aprem ou du soir. Les viennoiseries étaient assez bonnes et ressemblées a ce que l'on trouve chez nous !
Nous avons pris un free walking tour que l'on trouve régulièrement dans les grandes villes (Seattle,Santiago ...)
Mais avons vite arrêter, je me souviens plus trop pourquoi,a la place nous sommes allées au marche couvert !!!
CHOUETTE !
Il y avait que des stands de souvenirs (poncho,couverture,gants,chapeaux, pull...) Mon bonheur et l'enfer pour Nicolas ! Cette experience l'a vraiment mit a rude épreuve mais il a était très patient, et puis il commence a avoir l'habitude maintenant, il c'est fait une raison ( j'espere) !
Bon direction Agua Caliente le village situe a quelques km du Machu Picchu,debout,5h du mat pour prendre un mini bus ( beaucoup moins cher que le train,plus long aussi 6h de route).
Tout c'est bien passe pendant les 5 premieres heures mais pour la dernière pas tellement, on c'est retrouve sur une route de terre et cailloux au bord d'un precipice, mais le soucis c'est quelle était dans les 2 sens et que des camions l'empruntaient aussi.
On a vraiment eu les chochottes, surtout que notre chauffeur conduisait assez vite et ne voulait pas laisser passer ceux qui venaient en face,une française qui voyageait avec nous a fait une crise de nerfs et s'est mise a pleurer. Une américaine assise a cote de moi m'a dit qu'elle avait fait la route de la mort en Bolivie et que c'était la meme chose, mise a part qu'en Bolivie, elle était en vélo !
Donc le topo c'est que le bus nous depose a une sorte de gare d'hydro électrica, en fait c'est juste un arret car il y a les rails et des petites cabanes en bois pour manger et on doit marcher en suivant les rails jusqu'au village. Et nous intelligents que nous sommes nous avions juste pris nos petits sacs avec de quoi s'habiller pour 3 jrs et laisser nos gros sacs a Cusco a l'auberge car sinon faut se porter cela pendant 12km ! Il me semble que cela nous a prit moins de 2h !! Pas mal !Faut dire qu'a la fin on était content d'arriver et de prendre une p'tit douche.
Le train ( pour les riches) passent a cote en klaxonnant et très lentement,j'ai bien essaye de faire comme James bond et de sauter en marche mais on est pas dans un film et j'avais Nicolas a tirer après
Et la il faut marcher sur le cote des rails pour passer le pont, mais la marche est très agréable, on suit la rivière qui coule tout le long du chemin sur le cote. De plus le paysage est magnifique,aucun signe de civilisations except pour les rails.
Hum alors la Nico me dit que ce sont des ruines
Ah oui a certains endroits il n'y a que les traverses sur lesquelles on peut marcher qui font offices de pont, donc ne pas tomber sinon c'est a l'eau.
Et voila Agua Caliente le village du Machu Picchu, qui ne vit que par le tourisme de cette merveille.
La rivière le traverse de haut en bas, ce qui fait un bruit de cascade lorsqu'on marche en "ville" très sympathique.
Donc pour aller au Machu Picchu il y a 2 solutions, on prend le bus (20$) a 5h du mat ou on y va a pied ( gratuit) a 4h du mat, car il faut y aller le plus tot possible,de toute façon il y foule du matin au soir ! Nous avons pris l'entree du Machu Picchu+ la montagne donc vous me connaissez j'aime marcher mais pas me lever a 4h pour monter jusqu'a l'entree et être crevée après.
Donc on a prit le bus (15min) et cela monte je peux vous dire qui nous a déposer juste devant le portail ! Faut dire qu'on s'y attendait pas,on pensait qu'il fallait encore grimper un pan de montagnes, mais non.
Meme en étant a l'ouverture,il y avait deja la queue devant et le jour se levait juste, mais bon on est rentre dans les premiers et tout était calme. On a meme vu les jardiniers du domaine ! Bon je voulais faire un selfie avec l'un d'eux mais je n'étais pas la seule et j'avais un peu peur de me prendre un coup donc tant pis pour le selfie.
Nous sommes directement aller a l'entree de la montagne qui n'ouvrait que 15min après le portail d'entree, bien nous a prit car c'était très long et très haut,le parcours était fait seulement de marche en pierre, mais elles n'étaient pas toutes constantes, donc il y en avait des petites et d'autres beaucoup plus grandes et pour mes petites jambes c'était très dur.
53 min plus tard pour Nicolas ( qui est arrive 1er !! OUIOUIOUI il veut pas qu'on l'oubli, il avait un Hollandais qui lui collait au derriere, mais c'est lui qui l'a fait 1) et pour moi 1h15 plus tard ! A la fin il ne fallait pas que je regarde en bas et je me collais a la paroi de la montagne ( bien que je n'ai aucun problème vertige) mais bon je l'ai fait et je dois dire que j'en étais assez fière !
Hum je ne sais meme pas a quelle altitude on était je pense 3500m ! Eh Oui le Machu Picchu Montana !!!! Il y a meme de la neige ! Mais pas la ou on était !
YES ! I DID IT !!
Belle vue du Machu Picchu
C'est loin non ? Imaginez tout ce qu'on a du grimper !! ET encore on a commence tot, il n'y avait pas encore beaucoup de soleil, a part sur la fin mais en descendant ceux qu'on a croiser en Ch... assez car il n'y a pas beaucoup de coins d'ombres et quand le soleil tape c'est fort.
HIHIHI il fait de belles photos le cheri ! Faut dire que le modèle est de bonne qualité
Yep c'est un sentiment assez bizarre que l'on a lorsque l'on se penche pour y regarder de plus près avec toutes ces montagnes qui nous entourent en pensant a toutes ces petites mains qui ont fait ce travail remarquable, sans technologies et machines, que ce joyau aurait pu rester caches encore pendant des siècles dans cette vegetation.
C'est le sommet ! Tout en haut ! Ou on était !
Retour a Agua Caliente
Et donc après l'effort vient le réconfort ! On a donc regarder sur Tripadvisor pour voir le meilleur restau de la ville et nous voila au Tree House!
Moi je mange de la CUY confit avec un gratin dauphinois ( cela se prononce couille , c'est du cochon d'inde, très répandu au Perou ), assez bon, mais beaucoup d'os pour peu de chair.
Et pour Nico des tagliatelles a la sauce au bleu ( un délice ) avec de la viande
Une petite ruelle qui s'éclaire de différente couleurs
Le village est traverse par les rails et la bas il n'y a pas de voitures donc tout doit se porter a la main ou en brouette,je vous raconte pas l'état du dos des gens !
Retour a Cusco pour reprendre un bus pour la cote
Une jeune fille avec un agneau déguise qui demande des sous pour les photographier, mais El Nico a était trop rapide pour qu'elle puisse le voir
Lorsque nous étions a Cusco il y a eu une manifestations devant le maire pour je ne sais plus quoi et les gens des groupes étaient en costumes traditionnels, chaque groupe different,
Puis un autre petit endroit ou il y avait la queue dehors et recommander par le lonely alors nous avons fait un petit tour pour un brunch et c'était délicieux ! Une assiette de différents aliments, houmous,poivrons,fromage grilles,olives, pain grilles.