dimanche 11 juin 2017

Frontiere Cambodgienne/ Kratie

Exemple de bouteille d'eau que l'on a gratos dans les chambres d'hôtels ou dans les tours guides 

Mon tresor qui sort 



Et voilà on va quitter les 4 000 îles pour aller au Cambodge, mais avant cela on se dirige vers le café de Fred et Lea ou on etait hier pour se prendre un bon pdj en attendant notre ''passeur'' qui va nous conduire en bateau sur le continent pour prendre le bus
Pas facile avec un sac comme celui ci et faite attention au tube rouge en papier a droite de Juju


Nico a prit l'américain ( cafe/ jus d'orange/baguette/oeufs/jambon et confitures) pour 45 000 kip (5$) et moi l'anglais ( chocolat chaud/jus de citron vert/ oeuf/ tomates/baguettes/champignons/jambon/bacon et beans) pour 50 000 kip
très bon, cela va nous tenir pour toute la journée !
Il faut dire que la confiture Mangue, Vanille était juste parfaite

notre dernier voyage en bateau au Laos
Le Laos fut un très beau pays. Aller vite visiter avant que trop de monde n'arrive

le restau/salon de notre Guest House ( la dernière sur la gauche), Valentine dort encore ( il n'est que 8h du mat)

Le port de la ou on a prit le bateau

La prochaine fois que l'on va voir des prix ca sera en $ ou en R

l'arrêt de bus, on est pas mal a attendre, mais bon MAUVAISE nouvelle, est-ce que vous voyez le tube rouge qu'il y a a coté de mon sac sur la table? On peut l'apercevoir en haut sur la photo ou je suis de dos entrain de marcher, et ben ca on se le coltine depuis Luang Prabang, c'est à dire notre arrivée au Laos, c'était des sortes de poster fait avec du papier spécial fait a LP, avec des dessins dessus et l'écriture laotienne, ben en partant on a oublié le tube sur la table et on s'en est aperçut de l'autre côté de la frontière, c'était clairement ma faute et j'en suis désolée, Charlotte et Mathieu c'était votre cadeau
Rectification, tu as oublié le tube car je m'occupai de charger les sacs dans le van

Bon apres quelques encombres tout le monde est installé dans les mini-vans ( ben oui c'est pas les rois de l'organisation)
On est content de partir. A ce moment la, on n'a pas encore vu l'oubli

Tout le monde descend pour passer la frontière Laotienne


Apres le tampon de sortie on passe le no-man's land pour la frontière du Cambodge
Premiere petite arnaque, on doit payer 8000kip soit 2$ pour le tampon de sortie (normalement 1$)


Après avoir baratine pour ne pas payer les 1$ du carnet de vaccination ( j'ai juste prit une feuille des vaccinations de nico en enlevant la partie avec son nom et j'ai dit que c'était la mienne, car sinon tu files 1 $ juste pour avoir une feuille avec des numéros, un peu l'arnaque),
c'est le moment de donner ton passeport et l'argent pour le visa ( dans notre cas 35$)
Merci, Nicolas pour ton organisation parfaite (niveau papier). Et oui seconde arnaque, le petit personnel a la douane nous dit 35$ alors que le prix doit etre de 30$. Une Francaise n'est pas contente et ne veut pas payer. Pas de probleme, payer pas mais tu restes ici (elle a fini par payer) 

Visa Cambodgien de 30 jrs en poche
Au final apres quelques metres avec le sac sur le dos et quelques dollars en plus nous voila passer sans probleme. Un sourire, des dollars. Facile la vie

WAAAAA alors la je vous raconte pas les débiles qu'on a eu ! En plus c'est pas comme s'il faisait ça tous les jrs les mecs ! Bon on a du attendre 30 a 40 min que les ''bus'' ou plutôt mini-vans viennent nous prendre et on était 2 groupes étalés sur 2 restau, et la on en voit qui viennent vers nous et d'autres qui vont vers un van ( mais ceux la on savait qu'ils allaient a Phnom Penh donc la même direction que Nico et moi) car sinon tous les autres avec nous allait sur Siem Reap ! Et on a pas arreter de le dire au gars qui ''organisait'' qu'on devait surement aller dans l'autre bus comme on allait a Kratie, lui il disait: ''c'est bon, c'est bon ''.
Le bus avec ceux de Phnom Penh part et il nous installe dans un autre avec d'autres gens. Et on attend! 10 min on part tjs pas ! Et en plus ils laissaient le moteur du mini-van allume.
Et au bout d'un moment on nous fait descendre et on nous dit d'aller 20m plus loin ! Ben qui c'est qu'ils avaient pas rappelés ?! Le bus qui étaient partis pour Phnom Penh !! 
Oh les cons ! Comment perdre plus de 40 min dès le départ pour de la merde !
Juju a tout dit. Et pas faute de les avoirs prevenu

Et oui apres nous avoir déposer ou on voulait dormir a Kratie, mais au final c'était cher pour pas super, on est alle un peu plus loin et on s'est arreter au Star Backpacker pour 5$/nuit avec 2 lits simples. On a prit notre douche et on est alle se promener, ben qui c'est qu'on voit sur la place des taxis/bus ? Ceux qui étaient dans notre mini-van direction Phnom Penh ! Le chauffeur les avait arrêtés la, c'était barre et un autre mec était venu et leur avait dit que c'était 5$/pers pour continuer la route, mais eux ils avaient (normalement) déjà payé leur billet jusqu'à Phnom Penh, donc on était content de s'être arrêter.
Derriere la place de bus a Kratie 

Pendant qu'ils nous racontent leurs mésaventures, un gars s'approche et commence a me parler en me demandant d'où je suis : ''de France", et il me répond qu'il pensait que j'étais de la région, alors je dis non mais mon grand père était Vietnamien, et il commence a me parler en Vietnamien, donc j'ai du lui expliquer que tristement je ne savais pas du tout parler le Vietnamien. Il était un peu ( beaucoup) gay et il a prit l'écharpe que Nico s'est acheté au Laos pour protéger sa caméra du soleil pour le nouer autour de lui à la manière Cambodgienne ( et en même temps il en a profiter pour tripoter le doudou)
Oui, au debut il etait gentil mais apres quelques mains sur moi et des rapprochements je l'ai trouver moins charment 

Le soir au restau de notre GH je prends un chicken Lock Lack ( plat typique du Cambodge)

Notre super chambre pour 5$
Oui, il nous faut des lits different car juju ne veut pas que l'on se touche quand on dort car il fait trop chaud

AH ben c'est bien y a des panneaux pour montrer ce qu'on doit faire avec les déchets ( bon tout le monde ne suit pas l'exemple mais c'est un début)
Un chemin encore long

Le front de ''mer'' du Mékong, c'est l'heure de la sieste donc y'a personne dehors c'est normal

J'ai pense a toi Frank

Vendeuse de rouleaux de printemps ( enfin je pense)

Affiche d'une laverie ( et apres on a remarque que la plupart avait cette affiche, on en a même vue une avec captain America)

Alors le bâton avec le sac en plastique sur sa gauche c'est une perfusion ! On a vu pas mal de gens ( même des gamins) avec une perf comme ca dans la rue


La viande qui sèche au soleil

Une spécialité qu'il faut qu'on essaye, du riz cuit dans du bambou

Pleins de magasins partout de téléphones, alors on se dit avec le Nico que si y'a des bons prix pourquoi pas ...
Des bons prix mais on a rien acheté


Le marché qui est juste en face de notre hotel ( faut avoir l'estomac solide)
Un matin juju est reste prend son petit dej et moi je suis aller me promener au marche. Erreur ne jamais faire cela 

Business, Business 

Ici, tout est frais


Ooo les memes petits citrons verts qu'aux Philippines
Cela veut dire Lime Jus

En attendant le client

Les bananes grillees

Alors la elles n'ont pas su m'expliquer ce que c'était

notre GH

On se leve est le marche est deja bien en place depuis un moment

Pdj le lendemain avant de partir pour Phnom Penh ( la capitale)

Juste avant de partir, il rajoute un ligne, on sait jamais. Mais un champion, lui il vient pas de chez nous 

alors la c'était vraiment un sketch, notre mini-van est venu nous chercher + ou - a l'heure et apres ( comme d'hab) on est alle dans la campagne dans les environs pour prendre les gens chez eux. mais on a fait un grand tour quand même

A un moment donné on rentre dans un jardin et le copain du chauffeur ferme le portail derrière nous ( la avec Nico on se dit que va y avoir du traffic), Eh ben OUI ! Mais du trafic de BOIS ! Nico m'a dit que toute la partie Nord-Est est complètement deserte car ils ont rasé toutes les forêts, ils avaient 5 sacs énormes qu'ils pesaient avant de mettre dans le mini-van sous les sièges et nos pieds ( super tout le voyage les genoux a hauteur de la poitrine), mais le pire, c'est que non seulement de prendre plus de 40min ( au moins) pour faire cela on est revenu en centre ville apres pour reprendre d'autres personnes et on est repassé DEVANT notre hotel 1h30 apres que le bus nous ait prit,
si ca c'est pas se foutre un peu de la gueule des touristes ! Les locaux ils s'en foutent car de toute façon ils ne font pas grand chose de leurs journée ( désolée mais c'est vrai)

Et la il me faisait signe de ne pas prendre de photos ( moi aussi je peux faire la conne et dire oh j'avais pas compris)
Une fois de plus juju a tout dit. On etait pas vraiment content

Et 50km avant Phnom Penh on s'arrête pour manger dans une gargote, ben c'est sur qu'il faut pas avoir un autre bus a prendre apres car tu l'as loupé depuis belle lurette
comme 1ere experience de transport au Cambodge c'est pas super
Juju ne peut plus tenir, il doit manger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire